Petit tour d'horizon et dégustations des vins issus du terroir catalan. Découvrez régulièrement de nouveaux vins, des conseils pratiques de dégustation accompagnés d'idées d'accords mets et vins.

lundi 8 décembre 2014

Un petit air de flirt hivernal - Le Serrat Ambré 1998 de Sarda Malet

C'est au détour du marché de Noël, après une petite promenade bercée par l'agréable douceur d'un Perpignan festif que l'envie de transgresser le 5e péché capital s'est faite ressentir... Pour ma défense il est difficile par cette journée agréablement fraîche de résister au mélange des saveurs que nous offrent certains des stands présents pour l'occasion. Une gourmandise en emmenant une autre, j'ai donc décidé en conséquence, sur l'avis de mon acolyte de la journée, de déboucher une belle petite bouteille.

Photo du lieu du crime.

Petites informations concernant l'auteur du dit vin; le domaine Sarda Malet est l'un des rares domaines que l'on peut trouver sur la commune de Perpignan, plus précisément sur le secteur géographique de Serrat d'en Vaquer. Ce site étant sur la plus haute colline de la plaine du Roussillon, l'importance ampélographique prend donc toute son ampleur. D'autre part, ce vignoble se situant sur un site archéologique, jonché également d'un fort du XIXe siècle, cela en fait un domaine d'envergure historique sur l'appellation.


Certains de mes élèves reconnaitront le vin que je le leur avais servi durant l'une de nos premières bienséances. :)

Avant donc de pouvoir passer à la gourmandise du goûter de cet après-midi, passons, si vous le voulez bien, à la dégustation du vin.

Côté visuel, on note une belle robe ambrée, légèrement "confiture d'abricots". D'une belle intensité, on retrouve également un joli jambage, limpide et brillant.

Au nez, c'est très agréable et fin avec de belles notes d'abricots secs et confits. On retrouve beaucoup de douceurs avec de fines et subtiles notes de pains d'épices voir même de cannelle. On apprécie l'équilibre et la finesse d'un tel nez.

L'attaque en bouche se fait de manière très gracieuse, c'est avec beaucoup d'ampleur que le vin enrobe joliment le palais... Tandis que les ambrés ont parfois la fâcheuse tendance à être trop "brulants" et donc à être servis parfois très frais, voir même à la fin d'une dégustation, cet ambré se caractérise par sa rondeur remarquable. On retrouve toujours en bouche de profondes notes d'abricots confits, d'amandes grillées tout cela agrémenté sur un fond de cannelle. On apprécie également la belle longueur de ce vin, quelques minutes après la dégustation les arômes sont persistants en bouche.

Idéal sur des foies gras en cette période de fête, sur des fromages à pate persillée ou bien sur des desserts à base de nougatine, moi aujourd'hui, j'ai décidé de vous servir ce vin sur des marrons d'Ardèche grillés. Bon appétit bien sûr. :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire