Petit tour d'horizon et dégustations des vins issus du terroir catalan. Découvrez régulièrement de nouveaux vins, des conseils pratiques de dégustation accompagnés d'idées d'accords mets et vins.

dimanche 17 mai 2015

Red Socks 2012 - Domaine de Consolation

Chers amis bloggueurs,

Voilà c'est enfin le grand retour pour mon blog, pas facile... Il m'a fallu près de 6 jours pour me décider à enfin terminer la rédaction de cette dégustation. Celle-ci, qui avait eu lieu en petit comité à mon domicile, du coup pour l'occasion et pour m'aider dans ma reprise j'ai eu droit aux conseils de palais et nez aiguisés, merci à eux.

Quelques petit mots sur le vigneron;
Le domaine Consolation est né de la prestigieuse association Tramontane wines à laquelle nous retrouvons deux domaines que nous ne présentons plus; c'est à dire le Mas Cristine et la Coume del Mas. Consolation a ce petit quelque chose qui le démarque des autres domaines, puisque celui-ci nous fait découvrir des vins pour l'ensemble de ses gammes exclusivement composées de monocépage issu des meilleures sélections des domaines cités.Par ailleurs, ces gammes étant assez confidentielles, et étroitement liées à la vente export on retrouvera des noms anglophones pour le moins inhabituels, mais toujours pleins de charme avec par exemple : The Wild Boar pour la syrah, Red socks pour le carignan, Rock n' Rolle pour le vermentino ou bien encore Juliette pour la roussane, et Miranda pour la marsanne.

Aujourd'hui, et saisissant l'occasion de revoir quelques uns de mes amis après 3 longs mois d'absence, j'ai décidé de faire plaisir à mes convives (seulement à mes convives puisque n'ayant que le droit de déguster, mais pas de boire le vin), en allant chercher dans ma cave personnelle une bouteille du dit Red Socks.


Comme annoncé dans la description, le Red Socks est un vin monocépage issu de 100% de Carignan noir sur un sol d'argile et de galets.

Côté visuel, nous retrouvons une belle robe grenat très colorée, accompagnée de nuances violines. À la fois limpide et nette celle ci démontre la qualité de l'équilibre du vin. Le jambage quant à lui honore parfaitement les 14.5% d'alcool indiqués sur la contre-étiquette de la bouteille.

Côté nez, celui-ci est puissant accompagné de notes de mûres, de cassis et de cerises noires. Puissant, mais également gourmand, nous retrouvons dans le verre un concentré de fruits noirs et de fruits rouges confits. Typique des carignans, des notes de garrigue se font ressentir lorsqu'on essaie d'aller au delà du fruit.

En bouche, le vin est relativement très charnu, laissant place à beaucoup d'ampleur. L'attaque en bouche est relativement intense, marquée par toujours des notes de fruits noirs confits. Mûres, cassis, cerises griottes sont au rendez-vous. Le carignan demandant un minimum de temps avant de pouvoir s'ouvrir convenablement à la dégustation, nous avons certainement choisi le bon moment pour ouvrir la bouteille et en dévoiler la fraicheur de son fruit, bien qu'apparaissent déjà de légères notes de pruneaux et d'épices. Également, sont au rendez-vous des notes charnues et sanguines. On dénote une très légère sucrosité, surement dues à un peu de sucre résiduel ce qui n'est pas sans rajouter du plaisir pour les amateurs de vins gourmands.


Idéalement servi entre 16°C et 18°C avec des viandes rouges, une souris d’agneau avec un gratin de pomme de terre ou tout simplement sur du fromage.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, cette reprise n'étant pas si facile que je l’escomptais, promis la suite à venir très prochainement.

Pour vous servir,

Frédéric.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire