Petit tour d'horizon et dégustations des vins issus du terroir catalan. Découvrez régulièrement de nouveaux vins, des conseils pratiques de dégustation accompagnés d'idées d'accords mets et vins.

vendredi 26 décembre 2014

Collioure haut en couleur : Les Canadells - Collioure 2013

Chers amis bloggers,

Timidement, je suis heureux de constater que vous êtes toujours un peu plus nombreux à venir déguster les articles de mon blog... Pour vous récompenser, j'essaie toujours d'aller de l'avant, de vous surprendre, et de rechercher des événements où j'ai la possibilité de me joindre afin de vous faire partager toujours un peu plus de ma passion.

Cette semaine, semaine de célébration et de partage, je n'ai pas eu la nécessité de me déplacer bien loin pour créer cet article, puisque l'événement se situait au cœur de mon bastion; c'est à dire mon cher Collioure. En effet durant les fêtes, Collioure était haut en couleur, avec pour l'occasion "Collioure Couleurs" des projections animées sur son lieu le plus emblématique, c'est à dire son clocher. Alors que la température au bord de la mer était plutôt fraîche et agréablement accompagnée par sa petite brise iodée, cela n'a nullement empêché de nous réchauffer le cœur quelques heures avant de partir réveillonner avec nos proches.


Merci à Olivier, mon patron, pour m'avoir laissé assister à l'événement "Collioure Couleurs" entre 2 ventes. Retrouvez d'autres photos à la fin de l'article. :)

Alors que la plupart des domaines de l'appellation Banyuls-Collioure se situe à Banyuls-sur-mer, j'ai, pour l'occasion, décidé de choisir un vin issu de l'un de ses rares domaines présents sur Collioure même... J'ai nommé La Tour Vieille. Il faut savoir que ce domaine tient une place historique sur l'appellation puisque celui a été créé dès 1982 à partir des vignes familiales de Vincent Cantié
On y retrouve quelques spécialités remarquables dont un vin de méditation exceptionnel élevé en solera, dont sa base remonte à 1952...


Les Canadells - Collioure 2013. Bah je sais bien je travaille même pendant le repas du réveillon.

Côté esthétique et visuel, on retrouve une belle robe d'un or vif... Celle ci est très claire, très propre avec un jambage séduisant de par sa limpidité. Quelques nuances sur l'argenté, nous montre la jeunesse et donc de surcroit la fraîcheur de ce vin.

Comme à l'accoutumée pour un Collioure qui se respecte, on trouve au nez, des notes salines et iodées d'une belle intensité... Ces notes étant ici présentes, grâce aux effluves maritimes qui chargent les grains de grenache gris se situant sur ces terrasses à flanc de colline. Vous comprendrez aisément, qu'avec de telles notes, le vin blanc de Collioure aime la cuisine de la mer. Également, on retrouve la fraîcheur du fruit, avec de fines notes de fruits à chair blanche qui s'accordent parfaitement à la minéralité de ce vin.

En bouche, l'attaque en bouche est plutôt franche. Le vin fait très légèrement saliver de par sa fraîcheur (ou sa bonne acidité) et de par son côté légèrement salin. On retrouve toujours des notes de fruits du verger, tel que la poire abate, ou encore de fines notes de mirabelle et de jasmin.
Belle longueur en bouche, on aime la personnalité non négligeable du vin qui sait garder de son charme et de sa légèreté. La part relativement importante de Vermentino a su préserver la fraîcheur du vin tout en préservant son gras et sa minéralité.
Ne vous détrompez pas, il existe bon nombre de grands Collioure blanc et les Canadells de Vincent Cantié en fait partie... Mais sur un rapport qualité bien plus évident puisque à 14€.

Un vin à déguster, comme je l'avais choisi pour mon chef et cordon bleu Cathy (un grand merci et un gros bisou à toi et à ta prochaine petite), sur des cassolettes de Saint Jacques aux poireaux, également sur des homards ou encore accompagné d'une pareillade de poissons à la plancha.

Et pour le bouquet final, j'arrête de vous faire saliver et vous offre la féérie de ce qu'ont pu admirer mes pupilles durant ce réveillon inoubliable. Passez d'excellentes fêtes, soyez heureux de l'instant présent et profitez des gens que vous aimez. 

Frédéric Cayuela.








Merci à mon I-Phone pour ces photos de qualité très moyenne. :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire