Petit tour d'horizon et dégustations des vins issus du terroir catalan. Découvrez régulièrement de nouveaux vins, des conseils pratiques de dégustation accompagnés d'idées d'accords mets et vins.

lundi 5 janvier 2015

Commençons bien l'année : Mas Cristine rouge - 2013

Chers ami(e)s Bloggers,

C'est avec beaucoup d'entrain que je vous présente le premier article de cette année 2015. Avec ceci, il allait de pair que je vous présente également mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année; puissiez-vous, à l'instar des plus grands crus, vous bonifiez avec le temps qui passe... En tout cas, prenez note que si vous lisez régulièrement mon blog, celui ci vous emmènera à boire les vins qui sauront bien vous conserver ! Je m'y engage, parce que vous le valez bien...

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous servir l'un de mes premiers coups de cœur en tant que professionnel dans le métier. Un vin qui fait partie d'un domaine qui aujourd'hui fait l'unanimité dans le cœur des catalans de par son patrimoine historique, mais surtout de par sa régularité quant à la qualité de ses vins. J'ai nommé; Le Mas Cristine.

Ce qu'il faut savoir concernant le domaine, c'est qu'avant la reprise de Philippe Gard (de la Coume del Mas) en 2006, les vignes étaient en fermage au château de Jau. Ce qui avait donné lieu à des cuvées exceptionnelles, notamment à un ambré 2005 mémorable, dont beaucoup de clients me le réclament encore aujourd'hui. C'est pour dire !

Aujourd'hui, comme je l'ai annoncé précédemment, les vignes du Mas Cristine ont été reprises par Julien Grill et Philippe Gard de la Coume del Mas (auteur des célébrissimes Quadratur et Folio...), mais celles ci font également parties de l'association "Tramontane Wines" regroupant parmi les plus grands domaines de Collioure - Banyuls - Argeles sur mer; c'est à dire la Coume del Mas, Mas Cristine, Terrimbo, Consolation et Vial Magnères. Partageant donc le savoir-faire de plusieurs vignerons de haut rang, le Mas Cristine se hisse donc sans conteste parmi les grands du Roussillon.


Issu d'un sol constitué d’un mélange de schiste, de quartz et d’argile rouge, on retrouve l'assemblage typique d'un vin du Roussillon avec notamment du Grenache majoritaire, de la Syrah et une petite pointe de Carignan.

Asseyez-vous confortablement, et passons donc, si vous le voulez bien, à la dégustation.

Côté visuel, on aime cette robe jeune d'un rubis intense accompagnée de légères nuances violines, signe de jeunesse du vin. Limpide, net, on retrouve également un beau jambage marquant les contours du verre avec beaucoup de générosité.

Au nez, on dénote une belle richesse aromatique avec de belles notes de fruits noirs confiturés, notamment le cassis, la mûre et la myrtille qui sont très présentes, de même on retrouve de fines notes de violettes (Oui mademoiselle, je dis OUI !) ainsi que la réglisse.
D'une belle intensité, on aime également la clarté du nez qui est très net et où les arômes se distinguent de manière très distincte. En allant un peu plus loin, on trouve d'autres parts des notes finement vanillées caractéristiquent d'un élevage boisé très léger, mais surtout maîtrisé.

En bouche, l'attaque est relativement modérée, l'alcool ne prenant pas le dessus. On a vaguement l'impression de croquer directement dans des fruits noirs frais tellement le vin se boit avec beaucoup de légèreté et de façon très digeste.
La composante tannique du vin étant plutôt modérée, les tannins ne sont pas très intenses, mais ont le mérite d'être relativement très soyeux. On aime ses notes de mûres confiturées, de cassis, mais de même que les épices tel que le poivre gris... Accompagnées d'un léger soupçon sanguin et animal.
Belle longueur du vin sur la finale.

Pour la modique somme de 11.30€ ainsi que son énorme potentiel malgré sa jeunesse, le Mas Cristine 2013 reste l'un des choix les plus attractifs du Roussillon en matière de rapport; qualité - prix.

Mes pensées les plus chaleureuses se tournent vers vous, alors que j'entame mon dernier verre... Celui-ci je le bois en votre honneur. Santé !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire